AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez| .

♣ Le contexte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

PNJ ♣ Buvons le thé ensemble

TON PSEUDO : Le staff
TON AVATAR : Maggie Smith
TES CRÉDITS : crossroad blues & dontbesodroopy (tumblr)
RAGOTS PARTAGÉS : 622
ARRIVÉE À TENBY : 12/07/2013

ÂGE DU PERSONNAGE : 77 ans
CÔTÉ COEUR : à mon âge, voyons !
PROFESSION : paisible retraitée ; j'excelle dans l'art de faire (et boire) le thé

MessageSujet: ♣ Le contexte Ven 12 Juil - 23:22

Whispers down the lane
Petite mise en bouche avant votre passage chez Mrs Lloyd

« Ah, Tenby ! Son charme bucolique, ses habitations colorées, ses plages ouvertes à la promenade en été comme en hiver, ses falaises vous offrant une vue imprenable sur la mer, ses restaurants traditionnels qui n'attendent que vous... Station balnéaire réputée dans tout le Pays de Galles, les vestiges de son histoire médiévale peuvent être aperçus sur votre droite. A votre gauche, c'est...
- What the — Hey ! Vous me faites mal ! »

Votre cri de douleur a interrompu la guide touristique qui vous lance un regard noir. Aussitôt, le rouge vous monte aux joues et vous baissez la tête pour éviter de croiser les regards désapprobateurs des autres passagers du bus. D'un geste de la main, vous vous excusez auprès de la jeune femme, l'incitant à poursuivre, ce qu'elle fait après un soupir las. Vous êtes toutefois bien trop occupé à adresser des reproches silencieux à la principale responsable de cette humiliation publique pour l'écouter. Vous lancez un regard noir à la vieille dame à votre droite qui, visiblement, trouve hilarant de vous frapper les côtes à plusieurs reprises avec son parapluie vert émeraude. Les canards jaunes imprimés sur son imperméable vous encouragent à ne pas vous formaliser davantage de l'attitude étrange de cette inconnue : après tout, on ne pouvait décemment pas être à la fois sain d'esprit et fréquenter un lieu public dans un tel accoutrement. Vous haussez donc les épaules, détournez le regard... pour être à nouveau déconcentré par un rire aigu. Un poil agacé, vous interrogez du regard la vieille dame qui vous sourit.

« Je ne suis pas folle, vous savez. Vous, par contre, êtes un peu trop sérieux. Cela dit, j'aime beaucoup votre coupe de cheveux : je pense que c'est le signe que je dois vous confier un secret. » Sans attendre votre réponse, elle vous frappe de nouveau les côtes avec son parapluie, avant de poursuivre : « Cette jeune demoiselle a raison. Tenby est une ville magnifique : je sais de quoi je parle, j'y habite depuis que je suis née. Tous ces voyageurs viennent chercher ici l'ambiance typique d'un village gallois et ils ont raison. Seulement... » Son regard pétillant croise le vôtre. « Seulement... Nous ne sommes pas toujours aussi amicaux que nous le paraissons. Quand d'autres passent leur week-end à jouer au bridge, nous rédigeons des lettres anonymes au journal local pour dénoncer les mœurs parfois trop légères de nos voisins. Les réceptions en plein air que nous organisons sont simplement un prétexte pour pouvoir révéler les travers de chacun devant un public de grande ampleur et il y a toujours quelqu'un pour s'opposer aux mariages qui se déroulent dans notre église. Bien sûr, nous ne sommes pas foncièrement mauvais : comme partout ailleurs, l'amitié, l'amour, la famille, la confiance et le bonheur se taillent une belle part du lion dans notre village. Voyons simplement tout ceci comme... un jeu. Oui, c'est ça : un jeu. La vie peut parfois être lassante en campagne : n'est-ce pas plus drôle de passer le temps en apprenant à connaître les gens qui nous entourent ? »

Vous la fixez de longues secondes, perplexe. Quelque chose chez elle vous rend nerveux et, sur la défensive, vous vous persuadez qu'elle ne peut décemment pas être sérieuse. Quelle personne saine d'esprit s'amuserait à se lancer dans un jeu aussi malsain ? Et, quand bien même, si tous les habitants de cette ville avaient effectivement décidé de se mener mutuellement la vie dure, grand bien leur en fasse : pourquoi cette vieille dame se sentait-elle obligée de vous inciter à gratter le vernis de Tenby ?

« Où voulez-vous en venir, exactement ? Et puis d'ailleurs, comment pouvez-vous prétendre connaître autant de choses sur tout et tout le monde ? Est-ce que vous passez vos journées le nez collé contre votre vitre à noter chacun des faits et gestes de vos voisins ? Sans vouloir vous vexer madame, je pense que vous êtes complètement folle.
- Oh, faites-moi confiance,
réplique-t-elle avec un sourire carnassier qui vous file des frissons. Tout le monde a l'âme d'un véritable détective quand il s'agit de cerner les mauvais côtés des uns et des autres. N'êtes-vous pas vous-même en train de vous faire passer pour un touriste dans l'espoir d'en apprendre plus sur la ville dans laquelle vous venez d'emménager ? Si ça peut vous rassurer, il s'agit tout à fait du genre de choses que je serais capable de faire moi aussi. Bienvenue à Tenby, jeune homme. Que votre séjour soit long ou court, je suis sûre que vous allez vous plaire parmi nous... »

Le fait que cette vieille dame vienne de vous percer à jour en un éclair vous incite à ne rien répliquer. Le reste du trajet se déroule en silence et dans votre tête défile tous vos actes passés, qu'ils soient bons ou mauvais : la dame aux canards était-elle sérieuse lorsqu'elle affirmait qu'il s'agissait d'un sport national pour les habitants de ce village de s'infiltrer dans le jardin secret de chacun ? Et puis, après tout, quelle importance ? Les jeux et les défis sont votre spécialité : que ce soit ici ou ailleurs, vous comptez bien être le premier à écarter les rideaux de votre fenêtre pour remporter le titre de la commère de l'année, peu importe si cela implique de perdre vous-même quelques plumes en cours de route.

© Whispers down the lane

Un secret a toujours la forme d'une oreille
Revenir en haut Aller en bas

♣ Le contexte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1